Accueil   Historique   Communauté   Réalisation   Contact  
  Kesdonc ?
 

Compilé
Interprété
Niveau

  Bas Niveau
 

Assembleur
Machine

  Évolués
 

Ada
Ansi-c
ASP
Autres
Basic
C
CAML
CoBOL
C++
Delphi
DHTML
FORTRAN
HTML
Java
JavaScript
LisP
Pascal
PERL
PHP
ProLog
Python
Simula
Visual Basic
XML

  4 génération
 

Sequel
SQL

  Autres
 

Chargements
Lexique
Liens
Partenaires



Historique


            C'est pour un exposé de Première Scientifique qu'est venue l'idée de Langagesinformatik. Gwinyam, déjà passionné par l'informatique, avait innocemment proposé l'idée à ses camarades J-Phi et Joey qui, n'ayant plus d'idées, avaient accepté le projet. Six mois après naissait enfin la toute première version de Langagesinformatik qui n'a été mise sur le réseau mondial que six ou sept mois après sa première apparition en public, pour des raisons techniques et personnelles. Avec elle était née une base de données ACCESS sacrifiée au profit de cette première version de Langagesinformatik.

            Un mois après la première présentation de Langagesinformatik en public (une classe de trente-cinq élèves et ses deux professeurs de Sciences de l'Ingénieur, faut un début à tout), l'équipe de développement se séparait. Gwinyam était seul à passer en Terminale Scientifique, J-Phi et Joey devant redoubler, le projet dut être abandonné au profit d'une augmentation du temps de travail pour récupérer un minimum de points suffisant au maintien en section Scientifique (pour les trois, Gwinyam a juste eu beaucoup de chance).

            7 juillet 2004: Enfin les vacances! Et avec son lot de bonnes nouvelles: Gwinyam a eu son Bac Scientifique sans devoir passer par la case rattrapage, J-Phi et Joey passent en Terminale Scientifique, Gwinyam est accepté en BTS Informatique de Gestion et des cours de HTML sont en préparation pour ce site. Même si l'équipe continue de se côtoyer et de partager des bons moments ensemble, la reformation n'est pas d'actualité. Du coup, Gwinyam reprend seul le projet à l'abandon. Lassé de l'apparence vieillotte, très bricolo et pas belle de la première version, il lui donne un bon coup de rajeunissant et voilà! Vous obtenez la version sur laquelle vous naviguez actuellement. Au passage, Gwinyam a rajouté un bon paquet de nouveautés qui permettent à Langagesinformatik de s'agrandir encore et toujours. Une version Flash sera aussi mise en service le plus rapidement possible.

            10 août 2004: Malheureusement, pour vous, la version Flash est retirée du réseau pour des raisons de maintenance. Le développement ne s'étant pas avéré aussi rapide que prévu, les difficultés d'organisation se sont faites de plus en plus présentes. Par choix, Gwinyam en a donc interdit l'accès.

            17 août 2004: Je (Gwinyam) vous annonce l'abandon de cette version Flash évoquée plus haut. L'année scolaire reprenant prochainement, j'ai choisi de développer en priorité le site Langagesinformatik pour pouvoir laisser ce dernier le plus complet possible à votre disposition pendant la période scolaire. En effet durant la période scolaire, le développement sera interrompu et ne reprendra que par intermittence pendant les vacances. Les vraies nouveautés ne seront à attendre qu'à partir de l'été 2005. Arrêt prévu de tout développement le 1er septembre 2004, reprise du développement à partir du 1er juillet 2005.

            9 mars 2005: C'est le chaos! Fermeture définitive de la Gwinyam Corporation, du site de Gwinyam et reprise exceptionnelle du développement de Langagesinformatik pour des raisons d'hébergement. Un changement d'adresse URL étant en prévision, je prépare donc une nouvelle version de Langagesinformatik ! Les cours de PHP, SQL et MySQL sont également en préparation et seront disponibles pour SQL et MySQL avant la fin de l'été 2005 et pour le PHP d'ici la fin de l'année 2005. Les cours de développement ne seront plus disponibles sous la forme actuelle, trop moche et peu intuitive au niveau de la clarté de navigation, je prépare donc un modèle de site annexe : les "Planète-Progs". L'initiateur sera "Planète HTML", avec des cours aux grands complets de HTML ! Et également, pour bientôt, une nouvelle version de cet historique. La dynamisation de ce site est à l'ordre du jour (intégration de code PHP pour une meilleure esthétique). À bientôt pour un renouveau technologique de Langagesinformatik... rien que pour vous!

            19 mars 2005: Révision complète de chaque page, pour vérifier que les pages ne contenaient pas de fautes de français. Disparition de la rubrique Remerciements de la page d'accueil, devenue trop difficile à gérer. Mise en place d'un système d'audience, grâce à Xiti. Ajout d'un nouveau partenaire: CultureCo, forum de discussion pour BTS. Amélioration graphique de la page des Chargements. Mise en place de la rubrique Liens.

            11 avril 2005: Après une semaine de tests, la version beta de Langagesinformatik en PHP est validée. Le développement de la version améliorée est en cours. Une base de données sera utilisée, ainsi le confort de mise à jour et de la navigation sera augmenté. Un système de compteur de visites fait maison sera mis en place (si possible), il y aura surement un compteur de visites pour chaque page différente, ainsi vous connaîtrez la fréquentation de chacune des pages.

            8 mai 2005: Le développement de Langagesinformatik a été mis en pause durant quelques semaines pour raison de BTS Blanc. Un système de compteur a été mis en place pour chaque page, ainsi vous connaîtrez la fréquentation de chacune des pages. Un système de NewsLetter sera mis en place dès la fin de son développement. A l'ordre du jour également: correction de bogues améliorant le confort de navigation des utilisateurs de FireFox-Mozilla et Netscape.

            25 mai 2005: Début de production des cours de HTML et de SQL en version imprimable (sous Word). Suite à de nombreuses demandes, car il est vrai que toutes les ressources sont plus faciles à manier lorsque regroupées. Mise en ligne du CV de Gwinyam (rubrique Réalisation).

            25 juin 2005: Après un mois d'arrêt complet de toute mise à jour, j'annonce la mise en place d'un "lexique" dynamique. Un javascript ouvrant une fenêtre contenant une explication concernant le terme survolé par le curseur. Ils se réduisent à quelques termes dans ce site pour le moment mais lorsque j'aurai plus de temps à disposition, le développement de ce lexique sera complété. De même que pour le développement des cours de SQL, PHP et MySQL. Désormais, les scripts et codes développés seront également testés sous FireFox-Mozilla en plus des tests sous Internet Explorer pour permettre une meilleure qualité de service. Les tests sous Oracle seront juste à titre indicatif, car la fiabilité de ce navigateur laisse à désirer quand à l'éxécution du javascript, même face à Internet Explorer. La mise en place de statistiques de visites est en cours d'études. Le développement du site est en train de ralentir, dû à la lourdeur de la tache effectuée et du peu de temps consacré à ce travail. Veuillez m'excuser de ce ralentissement de rythme.

            17 juillet 2005: Le développement du site prend du temps et je ne dispose que de trop peu de temps pour pouvoir m'y consacrer. Mais le développement d'un forum est en cours et de nouveaux partenariats ont été conclus (avec BonWeb.com, avec JurassicLife.com, de Rapidomaine.fr et Todoomasters.com), d'autres sont en cours. Notamment avec une amie graphiste qui pourrait réaliser une interface originale et exclusive pour Langagesinformatik en échange de la création d'un site internet pour faire la vitrine de ses compétences. Ce projet est encore en discussion.

            24 août 2005: Après des vacances peu occupées par le travail consacré à Langagesinformatik, je reprends le développement du site. J'ai retiré le compteur de visites par page car il générait un flux de données limitant la rapidité de chargement des pages et son utilité laissait à désirer. J'ai également revu certaines pages pour effectuer des corrections orthographiques. Un système d'administration, du nom de "Planet'Admin" des Planètes Prog est en cours de développement et permettra la simplificaton de la mise en place des Planètes Prog. A plus long terme, un outil dérivé de ce système d'administration sera téléchargeable gratuitement et permettra la création de sites internet et l'administration complète. Étant étudiant en informatique, beaucoup de projets de développements sont en cours de réalisation en parallèle au développement de Langagesinformatik. Ces projets lorsqu'ils seront terminés seront surement présentés dans une rubrique de ce site, vous comprendrez donc aussi pourquoi le développement de Langagesinformatik est si long.
CultureCo.com - Le site des BTS Marketing-Etudiant AtelierWebZone.com Nicodeck Élevage d'hommes préhistoriques Nom de domaine Annuaire et moteur de recherche de sites pour webmasters
Design AtelierWebZone